-
by cmonimage
LE JEAN : PIÈCE INDISPENSABLE ET INTEMPORELLE
Il est indispensable, intemporel et c’est un véritable passe-partout. Le jean est le must-have de votre dressing. En toute circonstance, il vous habillera selon votre humeur, votre envie ou votre évènement. Mais à quel jean se vouer ? Il existe différents modèles et tous n’iront pas forcément avec votre silhouette. Petit tour d’horizon pour s’y retrouver.
DROIT OU STRAIGHT
C’est la coupe de jean la plus classique qui colle parfaitement à toutes les morphologies. C’est le jean de tous les jours que l’on peut porter à n’importe quelle occasion. Sa forme est droite de la taille à la cheville. Il est ajusté aux jambes. Vous connaissez certainement cette coupe de jean chez Levi’s : le 501 de notre enfance. Avec des baskets pour une version décontractée ou des escarpins pour jouer la carte sophistiquée.
SLIM ET SKINNY
Moulants de haut en bas, ces jeans épousent toute la jambe. Par l’élasthanne, ils galbent les cuisses et les mollets. Coupes très sexy et très féminine. Le slim est à peine plus large que le skinny. Le slim est droit aux chevilles alors que le skinny est resserré. Ces coupes se portent avec quasiment tout. Pour le haut avec des gilets, des blouses, des vestes, des chemises ou des pulls. Pour les chaussures : des derbies, des baskets, des bottes, des converses ou des sandales.
Les jeans slim ou skinny conviennent aux silhouettes fines dont la morphologie et H, X ou 8. Il faut éviter de les porter si vos hanches sont larges, vos cuisses épaisses et vos fesses plates. Par contre, si vous êtes petites, ces jeans allongeront votre silhouette.
BOOTCUT
Le jean bootcut est une coupe droite ajustée jusqu’au niveau des cuisses. Puis, il s’évase légèrement à partir du genou. C’est un jean qui tombe sur la chaussure. Il allonge la silhouette tout en la structurant. Il peut être taille basse ou taille haute. Le jean bootcut convient à toutes les morphologies. Il vous donnera un style naturel et décontracté que vous soyez en baskets ou en talons.
BOYFRIEND
C’est une coupe masculine très populaire. Le jean que l’on vole à son homme. Il offre une dégaine ultra cool, il est le contre-pouvoir du slim. Pièce forte et un incontournable dans son dressing, il est ample et confortable. Ajusté à la taille et aux hanches, on pense à faire un ourlet aux chevilles pour un style cool que ce soit avec des baskets ou des escarpins.
Si votre morphologie est en H, V, X et 8, ce jean est fait pour vous. Mais à éviter si vos jambes sont courtes cependant. Et vous savez quoi ? Vous pouvez aussi acheter ce jean au rayon hommes.
FLARE
C’est la même coupe que le bootcut en plus évasé. Dans les années 70 on l’appelait « pattes d’eph’ ». D’ailleurs, vous pouvez vous amuser de le porter avec des bijoux ethniques et des blouses amples bordée, cela vous donnera un look années 70. Il se porte plutôt taille haute, très ajusté aux cuisses pour finir assez évasé à partir des genoux. Ce type de jean affinent les jambes, surtout porté avec des chaussures compensées.
Si vous êtes grandes, le jean flare allongera encore plus votre silhouette. Il est aussi parfait si vous avez des hanches larges et des cuisses généreuses, car il rééquilibre le volume des jambes. Il s’adapte aux morphologies en A, V, O, X ou 8.
MOM
C’est un jean coupe cigarette et avec une taille haute. Large au niveau des hanches et plus étroit, sans être moulant, à partir des genoux. C’est une coupe simple et efficace qui convient aux femmes qui ont des courbes et aux morphologies X, 8, A, O et V.
A porter avec une veste de tailleur, une chemise loose, des baskets ou des talons. Et pour marquer la taille : portez-le avec un top moulant.
LES COULEURS DES JEANS
Brut : C’est le 100% denim à l’état originel. Elle est foncée et c’est une couleur intemporelle. Elle vieillira très bien, se délavera naturellement avec les années et votre mode de vie. Si il y a une couleur à avoir c’est bien celle-ci.
Noir : une couleur basique mais efficace.
Gris : une couleur chic et qui s’accommode avec plusieurs autres couleurs.
Used : Couleur vieillie qui donne l’illusion qu’il est usé naturellement.
Stone washed : Couleur délavée avec des pierres ponces au niveau des cuisses et de l’aine.
Bleached : Très éclaircie avec des nuances.
Vous l’aurez compris, le jean match à coup sûr. Il est indémodable et pour que l’investissement soit rentable, prenez-le de qualité comme chez Levi’s par exemple.
Julie Chérin
C Mon Image