-
by cmonimage
Accessoire de mode en hiver comme en été, le chapeau doit être adapté à votre visage. Tout le monde ne peut pas porter la même forme de chapeau. Certes, il y a le style et le goût, cependant il vaut mieux veiller à ce que le modèle que vous choisirez mettra en valeur la morphologie de votre visage. Tout le monde a une tête à chapeau, mais pour savoir lequel choisir, il faut reconnaître si le visage est anguleux, arrondi ou long.
VISAGE CARRE
Pour ne pas accentuer le côté anguleux de votre visage, on se tournera vers des chapeaux ronds :
- Le chapeau melon dont la coque est rigide et bombée, avec des petits rebords.
- Le chapeau cloche, arrondi avec des bords étroits.
- Le béret car il n’accentuera pas les traits carrés du visage.
- La capeline, ce chapeau à très large bord, parfois même tombant sur les épaules, adouci le visage carré.
VISAGE OVAL
Quelle chance, avec cette forme de visage vous pouvez vous permettre tous les modèles de chapeaux. L’expression « avoir une tête à chapeau » vous correspond parfaitement. Vous pouvez oser tous les modèles selon votre envie : Panama, Capeline, Fedora, Béret, Casquette Gavroche…
VISAGE ROND
Il sera préférable d’allonger le visage pour ne pas accentuer le côté arrondi du visage. On optera ainsi pour des chapeaux à bords larges, relevés ou asymétriques :
- Le Fedora, pour sa forme angulaire.
- La Capeline, pour sa forme imposante qui réduira la taille de votre tête. Les bords larges contrastent avec la rondeur du visage. En été, ce chapeau est un must-have.
VISAGE POINTE EN BAS OU LONG
Ici, il faut éviter d’allonger encore plus le visage avec des chapeaux hautes formes. On privilégiera les formes arrondies à bords courts.
- La Capeline est un chapeau à bords larges, parfois allant jusqu’à recouvrir les épaules. En effet, il faut compenser la longueur du visage par la largeur du chapeau en accentuant le volume sur les côtés.
- Le Panama sera également adapté à ce type de visage. Le Panama est un chapeau à large bord, traditionnellement de couleur ivoire orné d’un ruban marron ou noir, et réalisé en fibres naturelles d’origine équatorienne.
Ne négligez pas non plus votre taille lorsque vous choisissez votre chapeau. Si vous êtes petit, on évite les chapeaux plats et on se tourne vers des chapeaux qui donne de la hauteur. A contrario, si vous êtes grand, évitez les chapeaux hauts comme le chapeau melon.
Le chapeau est un accessoire qui mettra en valeur vos tenues alors ne vous privez pas d’en porter au quotidien. N’attendez pas une occasion particulière et faites-vous plaisir en vous amusant avec la forme qui vous convient et aussi la couleur qui vous correspond en fonction de votre colorimétrie. N’achetez pas que des chapeaux noirs, au contraire vous pouvez illuminer votre visage avec cet accessoire.
Et si vous n’arrivez toujours pas à trouver votre chapeau en fonction de votre visage, dirigez-vous chez un chapelier où vous pourrez essayer différents modèles et qui sera de très bons conseils.
Julie Chérin
C mon image