-
by cmonimage
LA COLORIMETRIE AVEC LE CONSEIL EN IMAGE
Savez-vous ce qu’est la colorimétrie et à quoi elle sert ? C’est l’étude des couleurs qui mettent en valeur une personne. Les couleurs que nous portons ont un grand impact sur notre visage. Certaines vont tirer nos traits, marquer nos rides, faire ressortir des imperfections comme les cernes, alors que d’autres couleurs vont unifier notre teint, adoucir notre visage et nous donner bonne mine. La colorimétrie ne s’applique que pour le haut du corps. Ainsi, tout connaître de votre colorimétrie vous permettra de déterminer quel pull choisir, quelle couleur de lunettes porter, quelles boucles d’oreilles mais aussi quel maquillage.
COMMENT DETERMINER VOTRE COLORIMETRIE ?
Le conseiller en image va procéder à l’analyse des couleurs naturelles à savoir la peau, les cheveux et les yeux. A l’aide d’une méthode dite du draping, devant un miroir, le conseiller en image appose plusieurs tissus de couleurs sur votre buste afin de définir les couleurs qui vous mettent le plus en valeur. Pour cela, le conseiller en image procède à deux tests : un test de température (couleurs chaudes / couleurs froides), et un test de luminosité dit des 4 saisons (printemps/automne, été/hiver).
LE TEST DE TEMPERATURE
Ce test défini si vous êtes dans les tons chauds ou froids. Plus il y a du jaune dans une couleur, et plus elle est chaude. Au contraire, plus il y a du bleu dans une couleur et plus la température sera froide. Un test de draping en trois étapes est effectué afin de connaître votre température.
Lorsque nous connaissons la température, nous passons au deuxième test, celui des 4 saisons.
LES 4 SAISONS
Chaque saison se catégorisent dans l’une ou l’autre température.
Les saisons chaudes sont le Printemps et l’Automne. Le Printemps sera plus clair que l’Automne. Ce sont des teintes dans lesquelles il y a plus de jaune. Les saisons froides sont l’Eté et l’Hiver. L’Hiver sera plus intense que l’Eté. L’Eté est beaucoup plus pastel.
Si au résultat du test de température vous êtes dans les tons chauds, un test de draping avec les couleurs de l’Automne et du Printemps vous sera proposé. A l’issue de celui-ci, le conseiller en image détermine la typologie de votre saison chaude.
De la même manière que pour les températures chaudes, si vous êtes dans les tons froids, le test de draping s’effectue avec les couleurs de l’Eté et de l’Hiver pour définir la typologie de la saison froide qui vous convient au mieux.
La colorimétrie permet de savoir quelles sont les couleurs qui vous illuminent le mieux, mais aucune couleur n’est interdite. Si vous aimez absolument une couleur mais qu’elle n’est pas celle qui vous met le plus en valeur, ne vous interdisez pas de la porter . Si vous vous sentez bien, cela reste l’essentiel. Cependant, porter la couleur qui vous correspond créera une plus belle harmonie. De plus, connaître votre colorimétrie vous permettra de gagner du temps pendant votre shopping et augmentera votre confiance en vous.
Julie Chérin
C Mon Image